Organiser les sources avec les caractéristiques

L’analyse qualitative repose sur des sources qu’il convient d’organiser. L’enjeu de cet article est de vous permettre d’adosser des informations descriptives à vos sources de données qui vous permettront de trier, de classer ou encore de comparer vos sources durant l’analyse.

On peut citer quatre grands objectifs de la classification de sources :

  • Comparer : Il s’agit de comparer les données issues de différentes sources afin de faire une analyse des points de convergence et de divergences dans les données recueillies. Dès lors, il est nécessaire de caractériser le source selon des attributs qui rendent les comparaisons pertinentes.
  • Trier : Dans une optique de comparaison, il est souvent difficile de comparer directement toutes les information recueillies au cours d’un projet de recherche. Dès lors, on utilisera des fonctions de tri pour comparer dans un premier temps des éléments sur lesquels le chercheur veut axer sa recherche. Dès lors, il est nécessaire de caractériser la source selon des attributs qui permettent de filtrer les données.
  • Modéliser un processus : Il s’agit ici d’ordonner les données dans un processus temporel afin de rendre compte de l’évolution d’une phénomène. Il existe plusieurs stratégies pour modéliser un processus (Langley, 1999). Dès lors, il est nécessaire de caractériser les sources selon leur ancrage temporel.
  • Trianguler : Il s’agit ici de voir dans quelle mesure différentes sources convergent pour obtenir un résultat robuste. Dès lors, il s’agit de caractériser les sources selon leur type et leur origine.

La fonction Caractéristique de la source (Source classifications) et une étape préalable à l’analyse qui permettra, une fois les sources organisées, de pouvoir assurer la comparaison, le tri, la modélisation ou la triangulation.

Pour pouvoir utiliser les classifications, vous devez avoir créé un projet et importé des sources.

Caractéristiques de la source vs. caractéristiques du cas

Avant d’entrer dans les détails, il est indispensable de comprendre les différences entre deux fonctionnalités voisines dans NVivo : les Caractéristiques de la source (Source classifications) et les Caractéristiques du cas (Case classifications).

Les Caractéristiques de la source permettent d’adosser des informations descriptives à vos données, qu’il s’agisse de documents, de vidéos, de sons ou encore d’images. Ces informations peuvent concerner la date de collecte, le lieu de collecte, le type de donnée ou encore la durée (pour un entretien notamment). L’illustration suivante vous donne un aperçu d’une Caractéristique de la source regroupant des données de types différents.

D’autres informations utiles à l’analyse pourront renvoyer plus directement à l’unité d’analyse que vous utilisez dans votre projet. Ainsi, si votre unité d’analyse est l’individu, vous pourrez souhaiter organiser des information socio-démographiques telles que le sexe des participants, leur âge ou leur profession. De la même façon, si vous souhaitez étudier des organisations, des variables telles que le nombre d’employés, le secteur d’activité ou le chiffre d’affaires pourront constituer des éléments de comparaison pertinents. Pour stocker ces informations, je vous conseille d’utiliser les Caractéristiques du cas (les cas dans NVivo renvoyant aux différents individus ou aux différentes organisations de votre projet).

Etapes pour utiliser les caractéristiques de la source

Une fois que vos données ont été créées ou importées dans votre projet NVivo, le processus permettant d’utiliser les caractéristiques de la source comprend 5 étapes :

  1. Créer une caractéristique de la source
  2. Afficher la feuille des caractéristiques
  3. Créer des attributs
  4. Associer des sources à la caractéristique
  5. Renseigner les valeurs d’attributs

Créer une Caractéristique de source

On parle de Caractéristique de la source pour désigner la base de données à l’intérieure de laquelle seront consignées les informations descriptives relatives à vos données. Dans un projet NVivo, ces éléments figurent dans le dossier Caractéristiques/Caractéristiques de la source (Classifications / Sources classifications).

La création d’une caractéristique de la source peut s’opérer par le biais du bouton Caractéristique de la source (Source classification) figurant dans l’onglet Créer (Create) du ruban de navigation.

L'onglet Créer (Create) du ruban de navigation vous permet de créer une Caractéristique de la source (Source Classification).

L’onglet Créer (Create) du ruban de navigation vous permet de créer une Caractéristique de la source (Source Classification).

Il est également possible d’utiliser le menu contextuel. Une fois positionné dans le dossier Caractéristiques de la source (Source classifications), affichez le menu contextuel (clic droit dans la fenêtre vue en liste) et cliquez sur Nouvelle Caractéristique (New Classification).

Les classifications de sources font l'objet d'un dossier dédié dans votre projet NVivo.

Les classifications de sources font l’objet d’un dossier dédié dans votre projet NVivo.

La boite de dialogue permettant de créer la caractéristiques ressemble aux autres boites de dialogues permettant de créer des éléments dans le projet NVivo. Si vous souhaitez créer une caractéristique spécifique à votre projet NVivo (c’est ce que nous allons faire ici), renseignez le champ Nom (Name), éventuellement le champ Description (qui est, comme d’habitude, optionnel) et cliquez sur le bouton OK. Vous pouvez également choisir de créer une caractéristique à partir d’un des modèles prédéfinis.

La boite de dialogue vous permet de créer une Caractéristique de la source spécifique à votre projet ou d'utiliser un modèle prédéfini.

La boite de dialogue vous permet de créer une Caractéristique de la source spécifique à votre projet ou d’utiliser un modèle prédéfini.

Afficher la feuille des caractéristiques

La feuille des caractéristiques (Classification sheet) vous permet de visualiser votre base de donnée. Elle prend la forme d’une feuille de calcul à l’intérieur de laquelle les rangées correspondent aux sources (documents, vidéos, sons, images, etc.) Les colonnes de la feuille de caractéristiques correspondent, quant à elles, aux attributs de la caractéristique (date de collecte, lieu de collecte, type de donnée ou encore durée, etc.)

En affichant la feuille des caractéristiques dès la création de votre caractéristique de la source, vous pourrez suivre l’avancée du processus (les différents éléments s’affichant au fur et à mesure de leur création).

Affichez la feuille des caractéristiques pour visualiser la suite du processus.

Affichez la feuille des caractéristiques pour visualiser la suite du processus.

Créez votre caractéristique de la source dès le début de votre analyse. Vous pourrez alimenter la feuille des caractéristiques au fur et à mesure de l’avancée de votre projet.

Créer des attributs

Les attributs (attributes) correspondent aux variables (ou aux champs) de la caractéristique. Ils vont abriter les informations descriptives qui vont nous permettre d’organiser les sources. Dans cet exemple, nous allons créer quatre attributs :

  • Date de collecte
  • Lieu de collecte
  • Type de donnée
  • Durée

Les attributs doivent nécessairement être attachés à une caractéristique. Pour créer un attribut, vous pouvez soit sélectionner la caractéristique de rattachement (clic simple) et utiliser le bouton Attribut (Attribute) accessible depuis l’onglet Créer (Create) du ruban de navigation).

Pour créer un attribut par le biais du ruban de navigation, n'oubliez pas de sélectionner votre caractéristique au préalable.

Pour créer un attribut par le biais du ruban de navigation, n’oubliez pas de sélectionner votre caractéristique au préalable.

Vous pouvez également créer des attributs par le biais du menu contextuel. Effectuez un clic droit sur le nom de votre caractéristique (inventaire des données dans mon exemple) et cliquez sur Nouvel Attribut (New Attribute).

Vous pouvez créer des attributs par l'intermédiaire du menu contextuel (clic droit sur le nom de votre caractéristique).

Vous pouvez créer des attributs par l’intermédiaire du menu contextuel (clic droit sur le nom de votre caractéristique).

La boite de dialogue permettant de créer des attributs présente quelques singularités par rapport aux autres boites de dialogue du même type dans NVivo. En effet, au delà du nom et de la description (facultative), vous devez spécifier un type à chaque attribut.

Vous devez spécifier un type à chaque attribut en utilisant le menu déroulant.

Vous devez spécifier un type à chaque attribut en utilisant le menu déroulant.

En fonction du type d’attribut que vous choisissez doit correspondre au type d’information que vous souhaitez voir apparaître à l’intérieur de votre feuille de caractéristique. Les types d’attributs disponibles sont les suivants :

  • Utilisez le type Texte (Text) si vous souhaiter stocker des informations qui se présentent sous la forme d’une chaine de caractère (exemple : « Entretien semi-directif » ou « Note d’observation »).
  • Utilisez le type Nombre Entier (Integer) ou Décimal  (Decimal) pour des valeurs numériques (liées par exemple au nombre de personnes présentes durant la collecte).
  • Utilisez le type Date/Heure (Date/Time) si vous souhaitez consigner des couples Date/Heure (par exemple pour indiquer que votre premier entretien a eu lieu le 20 septembre 2015 à 15h30 et que le second a eu lieu le 19 octobre à 7h30).
  • Utilisez l’onglet Date (Date) pour une date. Il vous faudra alors spécifier un jour, un mois et une année (exemple : 31/12/2015 pour le 31 décembre 2015).
  • Utilisez l’onglet Heure (Time) pour spécifiée une heure ou pour indiquer une durée (exemple : 01:29:37 pour 1h, 29 minutes et 37 secondes).
  • Utilisez l’onglet Booléen (Boolean) pour des attributs pouvant prendre les valeurs Vrai/Faux.

Les attributs de l’exemple peuvent donc correspondre aux types suivants :

  • Date de collecte : Date
  • Lieu de collecte : Texte
  • Type de donnée : Texte
  • Durée : Nombre entier (pour une durée exprimée en nombre de minutes) ou Heure.

L’onglet Valeurs d’attribut (Attribute Values) vous permet de spécifier des valeurs possibles pour chaque attribut (ces dernières apparaitront dans un menu déroulant lors de la dernière étape du processus à la manière d’un masque permettant de saisir des valeurs dans un tableau Excel).

Une fois que vous aurez créé les différents attributs (en répétant l’opération plusieurs fois), vous devriez voir apparaitre des colonnes dans votre feuille des caractéristiques.

Les attributs apparaissent en colonnes dans la feuille des caractéristiques.

Les attributs apparaissent en colonnes dans la feuille des caractéristiques.

Classer les sources dans les classifications par date pourra permettre en fonction du design de recherche 1/ dans une optique comparative, de faire une analyse de l’évolution du contenu des sources par semaine, mois, année, etc., ou 2/ dans une optique processuelle (Langley 1999) de reconstruire le processus par lequel un phénomène évolue.

L’attribut « Type de donnée » vous permettra de comparer le contenu de données qui ont été collectées selon plusieurs méthodes. Il s’agit d’un moyen d’opérer une triangulation méthodologique. Dans une perspective de triangulation, il est également possible de comparer le contenu des données collectées auprès de participants différents (e.g. Miles, Huberman et Saldaña, 2014, p.313 ; Richards, 2009, p.148 ; Silverman, 2010, p.132 ; Yin, 2014, p.214).

Associer des sources à une caractéristique

Il convient alors d’identifier les sources qui doivent être incluses dans la caractéristique. Précisons ici qu’une source ne peut être reliée qu’à une seule caractéristique.

Dans la fenêtre de navigation, cliquez sur Sources, sélectionnez les sources que vous voulez classifier (habituellement dans le dossier Eléments internes (Internals)). Faites un clic droit sur les sources sélectionnées, puis en bas du menu déroulant, passer le curseur sur Caractéristiques (Classifications). Un sous-menu apparaît, il vous permet de sélectionner la caractéristique dans laquelle vous souhaitez que vos sources apparaissent.

Le menu contextuel (clic droit sur le nom des sources) vous permet de relier une ou plusieurs sources à la caractéristique.

Le menu contextuel (clic droit sur le nom des sources) vous permet de relier une ou plusieurs sources à la caractéristique.

L’association entre une source et une caractéristique peut également être réalisée par le biais des propriétés des sources ou de la boite de dialogue de création en cliquant sur l’onglet Valeurs d’attributs (Attributes values).

Renseigner les valeurs d’attributs dans la feuille de caractéristique

Vous devriez désormais voir apparaitre des lignes dans votre feuille de caractéristique. Vous pouvez alors renseigner les valeurs d’attributs dans les cellules du tableau. Pour cela, double cliquez dans la case de la valeur d’attribut à l’intersection de la ligne de source et de la colonne d’attribut. La valeur Non Assigné (Unassigned) figure dans les cellules tant que vous n’avez pas spécifié la valeur d’attribut.

Les valeurs non assignées correspondent aux cellules qui n'ont pas encore été complétées.

Les valeurs non assignées correspondent aux cellules qui n’ont pas encore été complétées.

Exporter ou importer une feuille de caractéristique

La feuille de caractéristique est accessible de plusieurs façons :

  • Cliquez sur Caractéristiques (Classifications) dans la fenêtre de navigation, sélectionnez le dossier Caractéristiques de la source (Source classifications) et double-cliquez sur le nom de la caractéristique que vous souhaitez afficher.
  • Affichez le contenu de l’onglet Explorer (Explore) du ruban de navigation. Cliquez sur le bouton Feuille des caractéristiques des sources (Source Classifications Sheets) et choisissez la feuille correspondante.
  • Accédez au dossier Éléments Internes (Internals) qui figure dans les Sources. Affichez le menu contextuel à partir d’une source que vous aurez préalablement intégrée dans une caractéristique (clic droit sur le nom de la source). Cliquez sur Ouvrir la feuille des caractéristiques (Open Classification Sheet).

Pour exporter la feuille des caractéristiques :

  • Affichez le menu contextuel à partir du nom de la caractéristique ou de la feuille de la caractéristique et cliquez sur Exporter les feuilles des caractéristiques (Export classification sheets).
  • Une fois que votre feuille de caractéristique, vous pouvez également cliquer sur le bouton Feuille des caractéristiques (Classification Sheet) figurant dans l’onglet Données externes (Data) du ruban de navigation.

Certains chercheurs ont déjà un tableau Excel dans lequel il ont répertorié l’ensemble des informations descriptives relatives à leurs sources. Etant donné que l’importation d’une classification à partir d’Excel requiert un formatage particulier, je vous conseille de construire la feuille des caractéristiques dans NVivo, puis de l’exporter dans Excel. Dès lors, le tableau exporté correspond au format attendu par NVivo. Il suffit de compléter le tableau par des copier-coller (si la structure est la même, un seul copier-coller suffit) puis de réimporter le fichier Excel dans NVivo.

Références :

Partager cet article Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
2 commentaires… add one
  • Kath McNiff Oct 26, 2015

    This is a really useful post – I translated it using Google so probably lost some of the detail – but it’s great to see the new NVivo in action. Do you think the changes to cases has made the functionality a bit clearer?

    • Lionel Oct 26, 2015

      Thanks Nath for your comment. Yes indeed, the new ‘Case’ function is much better than on previous versions. We explain in the latest post how to use it (see http://nerdyscholar.com/2015/10/26/caracteristiques-cas/). It is very helpful for multiple cases comparison. Of course previous versions enabled such comparison but the new layout makes it much clearer that the type of node is different. Good move from QSR!

Écrire un commentaire