Créer et gérer un projet NVivo

La création d’un projet dans NVivo constitue la première étape pour utiliser le logiciel. Un projet NVivo est consisté de tous les éléments se rapportant à votre recherche. Il comprend donc des sources (des documents texte mais aussi des vidéos, des sons, des feuilles de calcul ou encore des images), des codes (qualifiés de Nœuds dans NVivo), de représentations visuelles, etc.

La création du projet dans NVivo se traduit par la création d’un fichier dont l’extension est .nvp. Par défaut, les projets créés dans NVivo seront situés dans le dossier « Mes Documents » de votre ordinateur mais vous pouvez – bien entendu – définir un autre emplacement. Tous les éléments se rapportant à votre projet de recherche seront alors hébergés à l’intérieur du fichier .nvp. Comme pour n’importe quel fichier de travail, vous pouvez le sauvegarder sur une clé usb, le partager à l’aide d’un service tel que Dropbox ou Google Drive, l’envoyer par e-mail à vos collègues (les projet NVivo sont cependant relativement volumineux ce qui peut rendre leur envoi difficile).

Dans ce billet, vous apprendrez à créer un projet pas à pas.

Créer un projet NVivo

Lors de la première ouverture du logiciel, une boite de dialogue vous demandera de spécifier un nom d’utilisateur et des initiales. Cette étape est indépendante de l’activation de votre licence : une même licence peut en effet être utilisée par plusieurs utilisateurs. NVivo permet le travail en équipe de plusieurs utilisateurs sur un même projet (nous reviendrons sur ce point ultérieurement). Il sera alors possible de retrouver les contributions de chaque membre de l’équipe (sources créées, codage effectué, etc.) et d’activer des outils permettant d’attester de la rigueur de l’analyse (double-codage notamment).

Une fois cette première étape effectuée, vous accéderez à l’écran d’accueil du logiciel. Dans les versions Windows de NVivo, cet écran d’accueil reprend l’interface des logiciels du pack Office (volet latéral, icônes, etc.). La couleur du volet latéral dépend de l’édition de NVivo que vous avez installée : vert pour l’édition Starter, bleu pour l’édition Pro, Violet pour l’édition Plus.

Pour créer un nouveau projet, vous cliquez simplement sur Nouveau projet (Blank Project). Vous pouvez également avoir un aperçu d’un projet déjà peuplé à l’aide du Projet de démonstration (Sample Project).

L'écran d'accueil vous permet de créer un nouveau projet.

L’écran d’accueil vous permet de créer un nouveau projet.

Une fenêtre vous invite alors à désigner le projet par un nom dans le champ Titre (Title) et à spécifier l’emplacement du fichier .nvp correspondant à l’aide du bouton Parcourir (Browse) . Vous pouvez également spécifier une Description (Description) qui est facultative .

Si vous cochez l’option Ecrire les actions de l’utilisateur dans le journal du projet (Write user actions to project event log), vous pourrez consigner l’ensemble des modifications apportées au projet dans un document se présentant sous la forme d’une feuille de calcul (à l’instar d’un tableau Excel). Cela peut s’avérer utile pour reprendre l’historique d’un projet donné et donner une traçabilité aux résultats de votre recherche. Cette option est cruciale si vous prévoyez de partager votre projet avec d’autres utilisateurs car elle vous permettra de savoir très rapidement qui a fait quoi.

eventlog

Le journal du projet consigne l’ensemble des actions réalisées par les utilisateurs.

La création du projet NVivo sera effective en cliquant sur le bouton OK.

A la différence d’applications Cloud telles que Dedoose, les fichiers NVivo sont stockés sur votre ordinateur (ou sur votre serveur si vous utilisez la solution NVivo for teams). Il faut donc prendre soin de faire des sauvegardes régulières de votre projet.

Ouvrir des projets NVivo déjà créés

Pour ouvrir un projet NVivo déjà créé, vous avez deux options. Le plus courante consiste à ouvrir le fichier .nvp de votre projet directement depuis l’arborescence de votre ordinateur, comme pour l’importe quel autre logiciel.

A partir de l’écran d’accueil vous pouvez également :

  • Choisir le projet que vous souhaitez ouvrir parmi les Projets Récents (Recent Projects) dans le menu latéral.
  • Cliquer sur Ouvrir un autre projet (Open Other Project) et sélectionner le fichier concerné à l’aide de la boite de dialogue.
interface

Ouverture d’un projet déjà existant

Quelques questions techniques fréquentes

Comment conserver l’historique d’un projet ?

Au cours du projet, vous allez développer des analyses qui pourront impliquer de faire évoluer votre projet de façon significative. Seule la dernière version du projet sera conservée dans votre fichier nvp. Si vous souhaitez pouvoir revenir en arrière, il eut être judicieux de créer une copie (par exemple en faisant un copier/coller du fichier nvp qui se trouve sur votre ordinateur).

Peut-on travailler à plusieurs et simultannément sur un même projet NVivo ?

La façon la plus simple pour travailler en équipe sur NVivo consiste à opter pour la solution NVivo for teams. Le projet NVivo fonctionnera alors à la manière d’un document partagé utilisables par plusieurs personnes en simultané. Cette solution étant relativement coûteuse (au delà de la licence NVivo for teams, elle nécessite la mise en place un serveur dédié) et contraignante (tous les utilisateurs doivent être connectés à Internet), de nombreux utilisateurs de NVivo choisissent de dupliquer leur projet, de se répartir le travail et de fusionner les différentes versions du projet. Dans le cas de l’utilisation d’un serveur de stockage cloud partagé de type Dropbox, soit l’utilisation par les différents utilisateurs se fait de façon séquentielle, soit les copies en conflit devront être fusionnées.

Les versions Mac et PC sont-elles compatibles ?

Pour l’instant, une étape de conversion est nécessaire car les formats des projets créés sous NVivo Windows (nvp) et NVivo Mac (nvpx) sont différents. Cette conversion s’opère par le biais de l’onglet Données externes (Data) dans la version Windows du logiciel. Cet obstacle technique devrait être levé dans les prochains mois. A termes, les versions Mac et PC seront donc totalement compatibles.

Puis-je utiliser un projet créé avec la version d’essai du logiciel ?

Il est possible d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités de NVivo gratuitement pendant 14 jours. Passé ce relais, vous ne pourrez plus utiliser NVivo sur votre ordinateur et il vous sera proposé de faire l’acquisition d’une licence. Une fois votre licence activée (à l’aide d’un numéro de série), vous pourrez reprendre le travail là où vous vous étiez arrêté.

Vous avez d’autres questions techniques liées au projets nvp ? N’hésitez pas à nous les poser par le biais des commentaires.

Partager cet article Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
2 commentaires… add one
  • camille Jan 30, 2017

    Bonjour,
    j’utilise le test gratuit de nvivo depuis 12jours.
    Voyant que l’essai prenait fin dans 2j, j’ai acheté une licence nvivo.
    Je ne comprends pas comment je vais pouvoir retrouver mon travail? Quelles en sont les étapes?
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Philippe Mai 21, 2017

    Par défaut, votre projet NVivo devrait se trouver dans le répertoire « Mes documents ».

Écrire un commentaire