logologo
  • Accueil
  • Auteurs
  • Le mémoire de master

  

Que recherchez-vous ?
logologo
  • Accueil
  • Auteurs
  • Le mémoire de master
  • Accueil
  • Auteurs
  • Le mémoire de master
1. Débuter avec NVivo

Composantes d’un projet NVivo

parPhilippe Mouricou 18 novembre 2018 2 commentaires

Les premiers pas dans NVivo peuvent parfois occasionner un sentiment de “Lost in translation” : les termes utilisés dans le logiciels ne correspondent pas forcément à ceux qui ont été utilisés par les chercheurs dans leurs travaux antérieurs et s’éloignent parfois assez drastiquement des intitulés utilisés dans les ouvrages de méthodologie (qui sont d’ailleurs loin d’être homogènes).

Cet article a pour objectif de vous familiariser avec les composantes d’un projet NVivo. Chacune des composantes fera l’objet d’un traitement approfondi dans d’autres articles sur ce site.

Les données

Les données sont la matière première de votre projet, ce que vous allez chercher à analyser. A la suite de Lyn Richards, co-conceptrice du logiciel, on ne saurait que trop insister sur la nécessité d’une gestion méticuleuse des données et des “enregistrements” de ces données.

‘Data’ are the ‘stuff’ you work with, the records of what you are studying.

Richards (2015, p.36)

Dans NVivo, les données constituent une catégorie d’élément à part entière. Le dossier Données est accessible par le biais du volet latéral de navigation et comprend plusieurs sous-dossiers :

  • Fichiers
  • Caractéristiques de fichiers
  • Alias

Les Fichiers correspondent au données qui seront stockées à l’intérieur de votre projet NVivo. Il pourra par exemple s’agir des retranscriptions de vos entretiens, de vos notes d’observation ou encore de données d’archive. Comme nous le verrons, les fichiers pourront soit être créés directement depuis NVivo, soit être importés dans votre projet NVivo à partir de fichiers externes (des fichiers texte, des fichiers pdf, des fichiers audio qui figurent déjà sur votre ordinateur par exemple) ou d’applications tierces telles que Evernote, Outlook (si vous souhaitez analyser le contenu d’e-mails) ou encore Zotero (pour celles et ceux d’entre-vous qui souhaiteraient se livrer à l’exercice de la revue systématique de littérature).

Les Caractéristiques de fichiers vous permettront d’organiser vos données en leur associant des informations descriptives. Pour ces entretiens, ces informations pourront par exemple renvoyer au nom de la personne interrogée, à la date de l’entretien, au lieu de l’entretien ou encore à sa durée. En consignant ces informations dans votre projet NVivo, vous pourrez réaliser des comparaison (entre différentes périodes ou entre différents modes de collecte), des tris ou des croisements. Nous aurons l’occasion de revenir sur ces possibilités ultérieurement.

Le dossier Alias vous permettra d’intégrer à votre analyse des données pour lesquelles vous ne disposez pas d’une version digitale. Pensez par exemple à un manuscrit que vous ne possédez qu’en version imprimée ou à un documentaire enregistré sur une vieille cassette VHS que vous n’avez jamais eu le temps de numériser. Pour analyser ces données, il sera nécessaire de créer un document dans NVivo qui vous permettra de décrire le contenu des données, de résumer le chapitre qui vous intéresse ou de décrire le contenu de votre cassette VHS. Faute de pouvoir directement analyser la source de donnée d’origine dans NVivo, vous pourrez alors vous servir des Alias.

Les Codes

Le codage consiste à relier des segments de données (des phrases ou des paragraphes) à des catégories. Cette activité, qui constitue le cœur de l’analyse dans NVivo, peut être mise au service de méthodologies très diverses (on pense par exemple à l’analyse de contenu thématique, à la théorie enracinée ou à la phénoménologie) et avoir des finalités variées : décrire et synthétiser les données, faire émerger des concepts, enrichir une théorie existante, etc.

Pour faire ce travail d’analyse, vous disposerez de plusieurs sous-dossiers :

  • Nœuds
  • Sentiments (disponibles sur la version NVivo Plus PC)
  • Relations (non disponible sur NVivo Mac)
  • Types de relations (non disponible sur NVivo Mac)

Les Noeuds constituent la catégorie de Codes la plus fréquemment utilisée. Ils peuvent être défini a priori, sur la base de concepts existant dans la littérature ou émerger au fil de l’analyse  (Allard-Poesi, 2003). Comme nous le verrons dans un billet consacré au codage des données, les Noeuds peuvent être organisés de façon hiérarchique.

L’analyse des Sentiments est une technique classique de l’analyse de contenu et de l’analyse lexicale. Elle consiste à catégoriser des opinions selon le degré d’adhésion exprimé par un locuteur (très négatif, négatif, neutre, positif, très positif). Dans NVivo Plus, cette analyse peut être réalisée automatiquement sur la base d’un dictionnaire intégré dans le logiciel (cette option n’est pas disponible dans les versions Pro et Mac).

L’analyse des Relations permet d’analyser les interactions entre des nœuds (ex : “A facilite B” ; “A empêche B”) Cette fonctionnalité est particulièrement interessante si l’objectif de votre analyse est de construire un modèle (Mouricou et Garreau, 2018). Les Relations peuvent également concerner des individus de votre échantillon (“Michelle est la supérieure hiérarchique de Hugo”). Cette fonctionnalité n’est disponible – à l’heure actuelle – que sur les versions PC de NVivo.

La Relation entre deux éléments du projet est définie par un Type de relation (“facilite”, “empêche”, “est la supérieure hiérarchique de”). Les Types de relation font l’objet d’un sous-dossier spécifique dans votre projet NVivo.

Les Cas

Les Cas constituent une composante essentielle de votre projet NVivo. Selon l’unité d’analyse de votre recherche, les cas pourront renvoyer à des individus, à des groupes d’individus, à des organisations, à des zones géographiques, etc.

Un dossier spécifique est réservé à cette partie de l’analyse. Il comprend deux sous-dossiers :

  • Cas
  • Caractéristiques de cas

Le sous-dossier Cas vous permettra d’identifier chaque individu, chaque groupe d’individu ou encore chaque organisation composant votre échantillon. 

A l’aide des caractéristiques de cas, il sera alors possible d’associer des informations socio-démographique (ex : l’âge, le genre et la profession pour des individus) ou descriptives (ex : la taille, le secteur d’activité et le chiffre d’affaires d’une organisation) à chacun des cas préalablement définis.

Les Commentaires

L’analyse thématique des données qualitatives repose en grande partie sur l’interprétation du chercheur. Cette activité peut amener le chercheur à rédiger de nombreuses notes de recherche, à assigner des commentaires à ses données, à construire des tableaux de synthèse, etc.. Le dossier Commentaires vous permettra d’organiser efficacement vos documents de travail.

Il comprend quatre sous-dossiers :

  • Mémos
  • Matrices à condensé (non disponible sur NVivo Mac)
  • Annotations
  • Liens-à

L’importance des Mémos a été soulignée dans de nombreux ouvrages de référence consacrés à l’analyse des données qualitatives (e.g. Glaser et Strauss, 1967 ; Miles, Huberman et Saldaña, 2014 ; Strauss et Corbin, 2004). Ce sous-dossier vous permettra de stocker votre journal de recherche, vos fiches de lecture, vos analyses intermédiaires, etc. Vous pourrez d’ailleurs – si vous le souhaitez – relier vos Mémos à des fichiers ou à des codes.

Les données qualitatives ont souvent la particularité d’être volumineuses et peu structurées. Les Matrices à condensé vous permettront de construire des tableaux de synthèse et d’établir des comparaisons entre plusieurs fichiers ou entre plusieurs cas. L’intérêt de ces tableaux de synthèse est notamment évoqué dans l’ouvrage de Miles, Huberman et Saldaña (2014).

Les Annotations sont l’équivalent des commentaires que vous pourriez inscrire dans la marge d’un document papier ou formuler dans un document Word.

Les Liens-à vous permettront d’insérer des renvois entre un segment de données (un mot, une phrase ou un paragraphe) et un autre élément du projet (un mémo, une matrice à condensé ou un cas par exemple). Cette fonctionnalité correspond en quelques sortes à des liens hypertextes internes à votre projet NVivo.

Le dossier Rechercher

NVivo comprend un ensemble de fonctionnalités qui vous permettront d’organiser efficacement le travail d’analyse et d’exploiter tout le potentiel de vos données qualitatives (notamment en vous appuyant sur des fonctionnalités issues de l’analyse lexicale pour coder vos données ou sur des outils permettant de quantifier les résultats de votre analyse qualitative). Ces outils sont disponibles dans le dossier Rechercher qui comprend, là-encore, plusieurs sous-dossiers :

  • Requêtes
  • Résultats de la requête
  • Matrices de croisement
  • Ensembles
  • Rechercher de dossiers (non disponible sur NVivo Mac)

Les Requêtes constituent un des outils les plus avancé de NVivo. Elles permettent pas exemple de faire apparaitre les termes qui apparaissent le plus fréquemment dans les données, de repérer les segments de données codés conjointement par plusieurs nœuds, de construire des matrices permettant de quantifier la fréquence d’apparition de nœuds en fonction d’informations socio-démographiques, etc.

Les résultats de ces requêtes peuvent prendre la forme de graphiques, de nœuds (un codage peut par exemple être réalisé à chaque fois qu’un terme spécifique apparait dans les données) ou de matrices. Selon le type de requête utilisé, les résultats seront stockés dans le dossier Résultats de la requête ou dans le dossier Matrices de croisement.

Les Ensembles vous permettront de regrouper des éléments du projet de NVivo qui ne sont pas du même type. Si vous cherchez à valoriser un projet de recherche au travers de plusieurs articles, il sera par exemple possible de regrouper les fichiers et les nœuds correspondant à chaque projet d’article et ainsi, de ne pas avoir à réaliser les mêmes analyses plusieurs fois.

Les Cartes

Les cartes sont des outils visuels que vous pouvez mettre au service de votre analyse.

Les Sorties

Les Sorties vous seront particulièrement aux utilisateurs souhaitant exporter leur projet NVivo dans un document Word ou dans un document Excel. Ce dossier – qui n’est pas disponible dans la version Mac du logiciel – comprend deux sous dossiers :

  • Sommaires
  • Extractions

Les Sommaires vous permettront d’exporter votre projet sous la forme de documents texte.

Les Extractions vous permettront d’exporter votre projet sous la forme de tableaux.

Ce long panorama sera prolongé par des billets qui nous permettront de préciser le rôle de chaque fonctionnalité dans un projet d’analyse de données qualitatives.

Références

Allard-Poesi, F. 2003. Coder les données. In Y. Giordano (Ed.), Conduire un projet de recherche : Une perspective qualitative: 245-290. Éditions EMS.
Glaser, B. G., & Strauss, A. L. 1967. The Discovery of Grounded Theory. Aldine Transaction.
Miles, M., Huberman, A. M., & Saldaña, J. 2014. Qualitative Data Analysis. A Methods Sourcebook. Sage Publications.
Mouricou, P., & Garreau, L. 2018. L’analyse des relations dans les démarches qualitatives qui visent la théorisation. In P. Romelaer, & L. Garreau (Eds.), Méthodes qualitatives de recherche en gestion et sciences sociales. Economica.
Richards, L. 2015. Handling Qualitative Data (3 ed.). Sage Publications.
Strauss, A., & Corbin, J. 2004. Les fondements de la recherche qualitative. Academic Press Fribourg

Partager :
Likes :
2

Philippe Mouricou

Philippe Mouricou est professeur associé en Stratégie à l'ESSCA. Expert en méthodes qualitatives de recherche, il est formateur certifié NVivo et anime des séminaires de formation à l'analyse des données qualitatives auprès de laboratoires de recherche et de grandes institutions internationales.
Précédent
Suivant

2 Commentaires

  1. Eymie 8 mai 2019

    Bonjour, je vous remercie pour cet article. Comment organiser les données des interviews a l’intérieur des cas qui sont des organisations sur Nvivo Mac ? il existe malheureusement plusieurs exemples sur l’utilisation des cas mais avec des personnes comme cas et non des organisations, ce qui est pourtant l’élément le plus souvent utilisé comme unité d’analyse en recherche qualitative notamment en management. De plus, quelle est la différence entre le codage au cas et le codage au noeud ? Peut-on utiliser les 2 méthodes ? Merci pour ces éclairages.

    Répondre
    • Philippe Mouricou 16 juillet 2019

      Il suffit juste de créer un cas par organisation et de coder tous les documents qui se rapportent à chaque organisation a l’aide du cas correspondant. Techniquement, c’est la même chose de coder avec un noeud ou avec un cas : là seule différence c’est qu’il est possible de ranger les cas dans une classification et de leur assigner des valeurs d’attributs (ce qui n’est pas possible avec les noeuds).

      Répondre

Répondre à un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autopromo

Derniers tweets

RT @sliarte: Pour toutes les personnes utilisant l’analyse de données textuelles du type AFC en sciences de gestion (avec Iramuteq notammen…
2

- December 2, 2019

RT @SAGE_Methods: Miles, Huberman, and Saldaña’s Qualitative Data Analysis: A Methods Sourcebook is the authoritative text for analyzing an…
17

- October 9, 2019

RT @Philippe_MONIN: Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations - Pablo Jensen - Sciences humaines via @EditionsduSeuil https…
1

- August 27, 2019

RT @strategieaims: Business schools : en route pour l’uberisation des enseignants-chercheurs ? https://t.co/rB8JSpZFz1 via @FR_Conversation
10

- August 27, 2019

RT @NVivobyQSR: Are you starting out in qualitative #research? The first steps of a new project can be the hardest. Rest assured there is h…
13

- May 1, 2019

ACCUEIL AUTEURS LE MÉMOIRE DE MASTER

Illustrations créées par Freepik