logologo
  • Accueil
  • Auteurs
  • Le mémoire de master

  

Que recherchez-vous ?
logologo
  • Accueil
  • Auteurs
  • Le mémoire de master
  • Accueil
  • Auteurs
  • Le mémoire de master
1. Débuter avec NVivo

Découvrir l’interface de NVivo

parPhilippe Mouricou 18 novembre 2018 0 commentaires

La découverte de l’interface de NVivo est une expérience paradoxale. D’un côté, le logiciel présente un sérieux air de famille avec les outils de la suite Microsoft Office et en particulier, avec le gestionnaire de mails Outlooks ; de l’autre la logique du logiciel est très spécifique et son interface est assez dépaysante.

Cet article présente l’interface des versions PC et Mac de NVivo 12. Pour un aperçu détaillé des éléments qui composent un projet NVivo, vous pourrez vous référez au billet intitulé Composantes d’un projet NVivo.

Interface de NVivo

Les captures d’écran suivantes présente l’espace de travail des versions PC (NVivo Pro) et Mac du logiciel.

Espace de travail NVivo 12 Pro (PC)
Espace de travail NVivo 12 Mac

Le schéma suivant permet de repérer les principaux éléments de l’interface.

Source : QSR International

1. Le ruban de navigation

Le ruban de navigation vous permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il est organisé en onglets qui correspondent aux différentes activités de l’analyse des données qualitatives.

L’organisation du ruban de navigation diffère légèrement dans les versions PC et Mac du logiciel.

Ruban de navigation (PC)
Ruban de navigation (Mac)

2. Le volet latéral

Le volet latéral vous permet d’accéder aux différents éléments qui composent votre projet. Ces derniers sont organisés en dossiers et en sous-dossiers. En cliquant (clic simple) sur un des sous-dossiers, vous pourrez afficher son contenu dans la vue en liste.

3. La vue en liste

La vue en liste vous permet de visualiser le contenu d’un sous-dossier. Par défaut, les éléments sont affichés par ordre alphabétique mais vous pouvez également les trier par date de création ou de modification.

En double-cliquant sur un élément (un fichier ou un nœud par exemple) vous pourrez visualiser son contenu dans la vue détaillée.

4. La vue détaillée

Le contenu des données s’affiche dans le panneau “vue détaillée”. C’est par ce biais que vous pourrez notamment sélectionner du texte afin d’effectuer votre codage.

Vous pouvez ouvrir plusieurs éléments de façon simultané.

Dans la version PC, chaque élément donne lieu à l’ouverture d’un onglet (cliquez sur la croix si vous souhaitez fermer un onglet).

Dans la version Mac, les onglets correspondant à chaque élément ouvert apparaissent en bas du volet latéral.

5. La barre de recherche

La barre de recherche vous permet de retrouver des éléments du projet en fonction de leur nom (si vous souhaitez faire une recherche sur le contenu des données ou des codes, vous devrez utiliser la fonction requête Recherche textuelle).

Dans la version PC, la barre de recherche se situe au dessus de la fenêtre vue en liste. Dans la version Mac, elle se situe à droite du ruban de navigation.

6. La barre de codage rapide (PC uniquement)

La barre de codage rapide est un des nombreux outils qui permet de faire le codage des données. Cet outil vous permet de créer des codes et de coder le contenu de vos données très rapidement.

7. La barre de statut (PC uniquement)

Dans la version PC du logiciel, la barre de statut affiche vos initiales et d’autres informations contextuelles.

Partager :
Likes :
0

Philippe Mouricou

Philippe Mouricou est professeur associé en Stratégie à l'ESSCA. Expert en méthodes qualitatives de recherche, il est formateur certifié NVivo et anime des séminaires de formation à l'analyse des données qualitatives auprès de laboratoires de recherche et de grandes institutions internationales.
Précédent
Suivant

Répondre à un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autopromo

Derniers tweets

RT @sliarte: Pour toutes les personnes utilisant l’analyse de données textuelles du type AFC en sciences de gestion (avec Iramuteq notammen…
2

- December 2, 2019

RT @SAGE_Methods: Miles, Huberman, and Saldaña’s Qualitative Data Analysis: A Methods Sourcebook is the authoritative text for analyzing an…
17

- October 9, 2019

RT @Philippe_MONIN: Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations - Pablo Jensen - Sciences humaines via @EditionsduSeuil https…
1

- August 27, 2019

RT @strategieaims: Business schools : en route pour l’uberisation des enseignants-chercheurs ? https://t.co/rB8JSpZFz1 via @FR_Conversation
10

- August 27, 2019

RT @NVivobyQSR: Are you starting out in qualitative #research? The first steps of a new project can be the hardest. Rest assured there is h…
13

- May 1, 2019

ACCUEIL AUTEURS LE MÉMOIRE DE MASTER

Illustrations créées par Freepik