Créer, importer et éditer des fichiers

La première étape de tout projet NVivo consiste à créer ou à importer des données. Comme nous avons eu l’occasion de l’expliquer dans un article précédent, les données pour lesquels vous bénéficiez d’une version numérique ont vocation à être stockés dans le sous-dossier Fichiers du dossier Données accessible depuis le volet latéral.
Les Fichiers pourront soit être créés depuis NVivo (c’est le cas lorsque vous déciderez de créer un Nouveau Document pour retranscrire un entretien directement à l’intérieur de NVivo) ou importés à l’aide de fichiers tiers qui figurent déjà sur votre ordinateur (des fichiers word, des pdf ou des mp3 par exemple).

La plupart de ces fichiers seront stockés à l’intérieur de votre projet NVivo ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin de les envoyer à vos co-auteurs dans des fichiers séparés si vous souhaitez partager votre projet NVivo mais qui a deux conséquences pouvant se révéler un peu pénibles :
- Si vous décidez d’importer un fichier et que vous voulez y apporter des modifications, il faudra faire ces modifications à l’intérieur de NVivo et ces dernières ne seront pas reportées sur le fichier source.
- Plus vous importerez de sources, plus la taille de votre projet NVivo aura tendance à augmenter.
Créer un nouveau document
Pour créer un nouveau document (fichier texte), vous pouvez soit passer par le ruban de navigation, soit utiliser les menus contextuels.
Si vous souhaitez utiliser le ruban de navigation, veillez à cliquer sur l’onglet Créer. Vous verrez alors apparaitre une icône Document sur laquelle vous pourrez cliquer.


Vous verrez alors apparaître une boite de dialogue vous proposant d’entrer un Nom (obligatoire) et une Description (facultative). Nous reviendrons sur les valeurs d’attribut dans un billet ultérieur.

Une fois la création de votre document effectuée, vous devriez voir apparaître une page vierge dans la fenêtre Vue détaillée.
Vous pouvez également créer un nouveau document en utilisant le menu contextuel. Veillez à sélectionner le sous-dossier fichier, déplacez le curseur sur la vue en liste et faites apparaître le menu contextuel.
Dans le menu contextuel, sélectionnez Nouveau fichier et cliquez sur Nouveau document.

Dans la version PC, la fermeture du document s’opère par le biais de l’onglet situé au dessus de la fenêtre Vue détaillée.

L’interface est légèrement différente dans la version Mac : les onglets correspondant aux éléments ouverts se situe en bas du volet latéral.

Importer des fichiers
NVivo permet d’importer une multitude de formats de fichiers (qu’il s’agisse de documents texte, de sons, de vidéos, etc.). A l’heure où cet article est écrit, voici les formats supportés par la version PC du logiciel :
- Documents texte (doc, docx, txt, rtf)
- Fichiers pdf
- Fichiers audio (mp3, m4a, wma, wav)
- Fichiers video (mpg, mpeg, mpe, mp4, avi, wmv, mov, qt, 3gp, mts, m2ts à condition que les codecs correspondants soient déjà installés sur votre ordinateur)
- Fichiers image (bmp, gif, jpg, jpeg, tif, png)
- Tableaux (xls, xlsx, txt, csv)
Vous pourrez par ailleurs importer des enquêtes ou des pages web (à partir d’Internet Explorer ou de Chrome via l’extension NCapture), des tweets, des posts Facebook ou des vidéos Youtube (toujours via NCapture), des fichiers de données (SurveyMonkey, Qualtrics, SPSS), des références bibliographiques et des articles (EndNote, Mendeley, RefWorks, Zotero), des notes (EverNote, OneNote), des e-mails (Outlook).
Pour importer des données dans votre projet NVivo, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord utiliser le ruban de navigation en cliquant sur l’onglet Importer (PC) ou Données (Mac).


Vous pouvez également utiliser le menu contextuel par le biais du dossier Données/Fichiers (accessible à partir du volet latéral). Faites dérouler le menu et choisissez le type de donnée que vous souhaitez importer.

Enfin, il est également possible de glisser/déposer des fichiers directement dans la fenêtre vue en liste.
Éditer des fichiers
L’édition de fichiers (et d’autres types d’éléments tels que des alias, des cartes ou des mémos) appelle quelques précisions concernant une fonctionnalité de base de NVivo : le mode édition.
Comme nous le verrons dans un article consacré au codage, une des manières les plus simples de coder des données s’appuie sur le glisser/déposer (on sélectionne une portion de texte que l’on déplace vers le code que l’on souhaite lui assigner).
Pour prévenir les erreurs de manipulation qui peuvent subvenir lors du codage, les concepteurs du logiciel ont intégré un système de protection : lorsque vous ouvrez un fichier que vous avez préalablement créé ou importé dans votre projet, ce dernier est verrouillé et il n’est pas possible de lui apporter des modifications. Pour déverrouiller le fichier, il faut activer le mode édition (attention, cette possibilité n’est pas offerte pour les fichiers pdf).
Le mode édition peut être activé lorsque vous ouvrez le fichier en cliquant sur le bandeau “Cliquer pour modifier” qui se situe en haut de la fenêtre vue détaillée.

Dans la version Mac, l’activation du mode édition s’effectue en cochant la case Édition qui apparait – là-encore – en haut de la fenêtre vue détaillée.

Enfin le mode édition peut être activé et désactivé à l’aide du ruban de navigation par le biais de l’onglet Document qui apparait lorsqu’un document est ouvert sur le version PC ou par le biais de l’onglet Accueil sur la version Mac.


Sur PC, le mode édition peut enfin être activé à l’aide du raccourci clavier Ctrl+E ou de l’icône qui se situe dans la barre de lancement rapide (en haut de l’écran).
